Logo
Logo

Formateurs indépendants : pourquoi ne plus former sans certification Qualiopi ?

Formateurs indépendants : maximisez votre chiffre d'affaire formation avec ou sans Qualiopi grâce à Stafy©

Formateurs indépendants : pourquoi ne plus former sans certification Qualiopi ?

La réponse à cette question serait : ne plus former sans Qualiopi vous permettra de profiter de divers avantages en tant que formateur en freelance. La solution la plus simple pour éviter les désagréments dus à l’absence de ce label consiste à faire une demande auprès de l’un des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac). La formation FFP de la plateforme Stafy peut vous préparer à l’épreuve de la certification.

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Aujourd’hui, de nombreux formateurs évitent de former sans Qualiopi. La certification Qualiopi a été créée dans le but premier d’améliorer la qualité des services proposés par les prestataires en développement de compétences, qu’il s’agisse d’organismes ou de formateurs qui exercent leur métier en freelance.

Elle permet de prouver que leurs programmes et leurs méthodes d’enseignement sont conformes aux standards imposés par le référentiel national relatif à leur domaine de spécialité.

Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national. Pour être certifié Qualiopi, le formateur doit effectuer la demande auprès de l’une de ces institutions.

Avec sa Formation Formateur Professionnel, Stafy accompagne les prestataires indépendants dans la préparation à cette démarche à la fois essentielle pour leur activité et qui reste délicate.

Former sans une certification Qualiopi : les inconvénients

Un formateur qui décide de former sans avoir la certification Qualiopi risque de se heurter à des écueils plus ou moins importants dans sa vie professionnelle, notamment en ce qui concerne la pérennité de son activité.

En effet, avec l’évolution constante des besoins en compétences des différents secteurs d’activités, de nombreuses entités et entreprises privilégient désormais les programmes de formation officiellement reconnus, ce qui pourrait entraîner une perte d’opportunités pour un formateur qui exerce en freelance.

En outre, l’absence de cette certification peut faire douter vos prospects et même éventuellement vos clients sur la qualité de vos prestations. Un tel cas de figure peut potentiellement nuire à votre réputation dans le monde de la formation professionnelle.

Enfin, vous risquez de ne pas être éligible à certaines formes d’aides financières ou de financements spécifiquement liés à la formation. La plateforme Stafy propose aux formateurs indépendants non certifiés un parcours simple pour se préparer aux démarches de certification Qualiopi.

La formation pour la préparation à l’obtention du label Qualiopi avec l’aide de Stafy

La Formation Formateur Professionnel (FFP) de Stafy permet aux prestataires en développement de compétences en freelance qui ne souhaitent plus former sans Qualiopi d’acquérir les connaissances nécessaires pour remplir les critères du référentiel national dans leur domaine de spécialité et de mieux comprendre les aspects réglementaires de leur métier.

La formation est entièrement prise en charge et proposée en format e-learning. Le programme inclut également l’amélioration des capacités en prospection de clients via les canaux numériques ainsi que l’apprentissage de l’élaboration de contenus e-learning en mettant en œuvre des moyens simples et peu coûteux. Si vous voulez en savoir plus sur notre FFP, vous pouvez télécharger la brochure dédiée sur notre site.

Rejoignez plus de 4600 formateurs

C’est gratuit et une
conseillère vous rappelle !

Inscription Newsletter.

© 2024 Stafy | Mentions légales | CGU | CGV